Sur Valenciennes et Maubeuge

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La sophrologie

 

La Sophrologie propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique.

Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.

La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en ont fait une méthode de premiÚre importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l'accompagnement d'une démarche en développement personnel et professionnel.

C'est :

            - prendre soin de soi au quotidien

            - soulager et amĂ©liorer l'Ă©tat douloureux

            - mieux ĂȘtre au travail

            - se prĂ©parer Ă  un Ă©vĂšnement


 

Pour les enfants,

        les adolescents,

        les adultes,

les femmes enceintes,

          les sportifs,

        les sĂ©niors

 

 

GERER:

Le stress, l'anxiété, l'émotivité, la douleur


AMELIORER:

 La concentration, la prise de parole en public, le sommeil, la confiance en soi


PREPARER:

Un entretien professionnel, un examen, une intervention chirurgicale, son accouchement, des soins et traitements(chimio...)


TRAITER:

Les addictions (alcool, tabac...), les phobies


DEVELOPPER:

La mémoire, la créativité



  Le rĂŽle du sophrologue est de vous guider vers un Ă©panouissement en

Une séance de sophro-relaxation dure environ 1 heure.

La pratique (30mn environ) est précédée et suivi d'un dialogue qui permet à l'individu d'exprimer son ressenti et son évolution par rapport aux techniques pratiquées. J'adapte et réajuste le protocole en fonction de cette évolution.

La détente est progressive (en position assise) jusqu'à atteindre un niveau proche du bord du sommeil. A ce niveau de détente, des protocoles définis et expérimentés sont proposés pour atteindre l'objectif fixé.

J'utilise ma voix, parfois sur fond de musique de relaxation.

L'individu est toujours conscient.

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de l'individu et de l'objectif fixé (compter environ 5 séances au minimum)

Les méthodes sont adaptées à l'évolution et au rythme de chacun, toutefois le rythme d'une séance tous les 21 jours ou toutes les 15 jours est recommandé.


 

 

Principaux "outils" utilisés :
* La respiration:
Elle permet d'amĂ©liorer la capacitĂ© respiratoire et la qualitĂ© du souffle. Source d'Ă©nergie, elle peut dynamiser ou calmer, mais Ă©galement unifier les diffĂ©rents plans de l'ĂȘtre (physique, mental et Ă©motionnel).
* La visualisation :
Processus guidĂ© faisant appel Ă  l'Ă©mergence d'images mentales, comparables Ă  celles d'un rĂȘve. Elle permet d'explorer nos espaces intĂ©rieurs et est source de croissance et de transformation.
* L'approche sensorielle:
Inspirée de la méthode du Dr Vittoz (rééducation psychosensorielle), elle apprend à vivre conscient de son corps et de ses sensations, au moment présent. Elle apaise l'esprit et remet en contact direct avec la réalité.
« La sensation rĂ©gularise et harmonise les fonctions du cerveau. Elle stimule et rĂ©gĂ©nĂšre la cellule nerveuse.»« Avoir conscience d'un acte, ce n'est pas le penser mais le sentir.» R.Vittoz.
*Les mouvements corporels:
Ressentir son corps dans diffĂ©rentes postures, l 'assouplir, le dĂ©nouer, le renforcer, rĂ©Ă©quilibrer son dynamisme naturel... Ils ont pour but de libĂ©rer la mobilitĂ© corporelle et les tensions, ainsi que d’agir sur l’état intĂ©rieur.